21 avenue Anatole France, 54000 Nancy
Disponible de 9h à 19h
06 84 08 80 09
Isabelle Boschetti
Cabinet en Techniques Naturelles et Energétiques à Nancy

Médecine Traditionnelle Chinoise : Tuina, Moxibustion
Ventouses, Réflexologie auriculaire, Diététique chinoise
Hypnose - Sophrologie - Coaching de vie
Morphopsychologie - Graphologie
Harmonisation énergétique
Shiatsu
21 avenue Anatole France, 54000 Nancy
 
Disponible de 9h à 19h
 
06 84 08 80 09
Isabelle Boschetti
Cabinet en Techniques Naturelles et Energétiques à Nancy

Médecine Traditionnelle Chinoise : Tuina, Moxibustion
Ventouses, Réflexologie auriculaire, Diététique chinoise
Hypnose - Sophrologie - Coaching de vie
Morphopsychologie - Graphologie
Harmonisation énergétique
Shiatsu

Tél : 06.84.08.80.09

Médecine traditionnelle chinoise à Nancy

LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

LE SAVOIR MILLENAIRE DE LA CHINE AU SERVICE DE VOTRE BIEN-ETRE

Le système énergétique selon la tradition chinoise

Vieille de quelques milliers d'années, la Tradition Chinoise offre un "système" qui regroupe un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :

  • Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.
  • Elle voit le corps, le coeur et l'esprit comme un tout.
  • Elle s'est élaborée en observant des vivants. Par conséquent, rien n'est vu comme statique.
  • Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
  • Elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu'on entend habituellement en Occident.

Le Ying et le Yang

L'équilibre n'est jamais statique, mais constamment en mouvement entre les deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes que sont le Yin et le Yang (représentée dans le symbole du Tao) Le Yin représente les forces de type passif, ombre, froid, profondeur, humidité, etc. Le Yang désigne les forces de type actif, lumière, chaud, surface, sécheresse, etc. Comme un jardin a besoin autant de la pluie (yin) que du soleil (yang), tous les organismes ont besoin des deux forces. Le Yin et le Yang sont toujours en relation dynamique : lorsque l'un croît, l'autre décroît. Dans tous les cycles naturels, le Yin et le Yang se succèdent sans cesse, comme le jour succède à la nuit, l'action au repos, l'inspiration à l'expiration et vice-versa. Chez l'individu en pleine vitalité, les mouvements du Yin et du Yang sont harmonieux. Mais quand l'un vient à faiblir ou à manquer, l'autre prend le dessus et se manifeste par les symptômes qui lui sont propres. Un manque de Yang, par exemple, se traduit par un teint pâle, de la frilosité, des selles molles (pâleur, froideur, mollesse étant des caractéristiques Yin). Selon la pensée chinoise, les principes du Yin et du Yang se retrouvent tant dans la nature (eau/feu, nuit/jour, contraction/expansion, etc.) et dans la physiologie (femme/homme, structure/fonction, descente/montée, etc.).

Les Cinq mouvements : Métal, Bois, Terre, Feu, Eau

Les Chinois ont déterminé 5 phases-clés (appelées mouvements). Chacun des 5 mouvements possède sa propre énergie de croissance ou de décroissance. Il porte aussi le nom d'un élément. Quand un phénomène quitte le Yin pour entrer dans le Yang, c'est le mouvement de la naissance, de l'aube, du printemps, de l'éveil, identifié par le Bois. Au sommet du Yang, c'est l'entrée dans l'âge adulte (Feu). Puis viennent le mûrissement (Terre) et le vieillissement (Métal). Avec la mort (Eau), le phénomène se trouve de nouveau dans le Yin.

Les 5 mouvements se donnent vie dans un ordre précis, selon le principe d'engendrement : l'Eau engendre le Bois, qui engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l'Eau. Quand au principe de contrôle, il fonctionne dans le même sens, mais non linéairement : l'Eau contrôle le Feu, qui contrôle le Métal, qui contrôle le Bois, qui contrôle la Terre, qui contrôle l'Eau. Les cycles d'engendrement et de contrôle forment, ensemble, un système équilibré. 

La théorie des 5 éléments s'applique également au tempérament d'une personne, à sa dynamique comportementale propre. Les tempéraments Bois, par exemple possèdent une énergie expansive et sont stimulés par le défi et l'action. Ils sont nourris par les types Eau, et nourrissants pour les types Feu, mais entrent facilement en conflit avec les types Terre et Métal. Comme c'est le cas dans tout autre système de classification des tempéraments, aucun individu ne correspond à un type pur. Il est un peu de chacun, dans un équilibre particulier, avec une prédominance plus ou moins accentuée.

BU TONG ZE TONG                             TONG ZE BU TONG !

Ce proverbe chinois résume l’esprit du Tuina et peut être traduit ainsi :

« Si ça ne circule pas, tu as mal.   Si ça circule, tu n’as pas mal. »

Massage chinois Tuina pédiatrique. lire la suite...

Le Tui Na Pédiatrique (Xiao Tui Na) ou massage chinois est une branche à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces techniques manuelles douces (pousser, saisir, frotter, pincer...) sur des zones du corps réajustent l'état physiologique de l'organisme, apportent un confort, un bien-être au bébé et à la fois un effet stimulant, renforce la résistance du corps et permet un éveil sensoriel.

Le but du Xiao Tui Na est de promouvoir un équilibre naturel en rétablissant l'harmonie et l'équilibre de l'enfant. Cette méthode est sécurisante et sans effet secondaire.

Massage chinois Tuina obstétrique. Lire la suite...

Le Tui Na Obstétrique accompagne la future maman afin de l'aider à vivre la période de la conception, la grossesse et l'accouchement en douceur.

Dans la vision chinoise traditionnelle, la conception et la vie intra-utérine sont un facteur déterminant pour l'existence de l'être humain à venir. Un grand soin est donc apporté à la future maman durant cette période, afin de favoriser une grossesse harmonieuse et donner au bébé les meilleures énergies pour sa vie qui commence.

La grossesse est une période particulière de la vie, riche en émotions bouleversantes. Durant cette période, des modifications énergétiques  s'opèrent chez la femme. En cas de déséquilibres, des troubles énergétiques se font alors sentir, entrainant ainsi l'inconfort. Par le biais du Tui Na massage chinois, ces troubles énergétiques sont soulagés pour offrir le meilleur confort  à la femme enceinte. La future maman et son bébé dépendent l'un de l'autre. Ils sont engagés par cette aventure merveilleuse, celle de donner la vie pour l'une, celle de découvrir le monde pour l'autre. L'équilibre doit donc régner entre ces deux êtres. La variabilité de l'équilibre se fait sentir en fonction des différents stades. Ainsi, la grossesse en soi, l'accouchement et la période du post-partum forment un ensemble.

Le suivi de la nouvelle maman : Tui Na et post-partum Quant au post-partum, c'est une période assez délicate dans la vie d'une nouvelle maman, faite de bouleversements psychiques et aussi relationnels (la venue d'un enfant au monde n'est pas anodine !) Cette période post-partum s'étend de la naissance du bébé au retour de couches chez la maman. C'est pendant cette période que certains changements s'opèrent chez la femme, notamment la perte de ses repères anatomiques du fait de la grossesse. Le Tui Na sera d'autant plus apprécié durant cette période qui s'accompagne généralement d'une grande fatigue généralisée de la mère.

Réflexologie auriculaire. Lire la suite...

La Réflexologie auriculaire "naturelle" est une technique qui consiste à stimuler quelques points du pavillon de l'oreille associés à des organes, à des fins de bien-être et de rééquilibrage énergétique par la pose de petites graines végétales. (je n'utilise ni aiguille, ni laser).  La Réflexologie auriculaire permet d'évacuer le stress et de lutter contre certaines dépendances (tabac, problèmes alimentaires...)

Ses origines sont très anciennes (Indiens, Egyptiens et Chinois la pratiquaient depuis l'Antiquité).

Conseils en diététique chinoise. Lire la suite...

Diététique chinoise : la cuisine des 5 saisons.  Elle s'inscrit dans le concept plus large de l'énergétique orientale. Ainsi, la nourriture est un des moyens d'harmoniser et de renforcer son énergie, au même titre que le Qi Gong ou l'acupuncture. On raisonne donc toujours en terme d'équilibre du Yin et du Yang et d'harmonisation des 5 éléments.  Avec les arts énergétiques et la Médecine Traditionnelle Chinoise, la nourriture est un des principaux moyens pour recharger son énergie et sa vitalité. D'où l'idée qu'il n'y a pas une façon correcte de se nourrir, mais que chacun doit adapter sa cuisine à son état énergétique et ses besoins, qui peuvent de plus varier avec le mode de vie, l'âge ou la saison...

Des conseils adaptés à votre nature pourront vous être donnés après un bilan énergétique global. NB : Le bilan énergétique n'est pas un diagnostic médical et ne relève pas de la médecine officielle. Il ne remplace pas une consultation et un suivi chez votre médecin ou tout autre professionnel de santé.

Principes de base de la diététique chinoise :

  • Les deux organes principaux de la digestion sont la Rate et l'Estomac. On considère que l'Estomac, qui reçoit les aliments va devoir les "cuire", les chauffer pour les amener à la température du corps, pour que celui-ci puisse ensuite les assimiler. Il va donc lui falloir une certaine énergie : le "Feu digestif", pour cette cuisine, énergie qui sera envoyée par son complice la Rate. Si notre énergie est abondante, la digestion sera facile, mais si notre énergie est déjà faible, nous irons puiser dans la batterie de nos Reins. D'où le paradoxe : manger pour récupérer de l'énergie nous épuise. Ce qui explique la fatigue après les repas ou la sensation de froid qui marque une énergie défaillante de la Rate et des Reins. Plus on est fatigué, et plus on aura donc intérêt à manger chaud ! Et à éviter les aliments de nature froide et humidifiante.
  • Second principe, pour que la transformation des aliments soit efficace, il faut que l'Estomac ne soit pas rempli, mais qu'il subsiste une zone de "vide", afin que les parties "subtiles" des aliments puissent être extraites. En effet, au-delà des nutriments des aliments, nous extrayons aussi l'énergie des aliments, qui doit être de bonne qualité
  • Un aliment peut se caractériser par son Jing (sa vitalité), qui va décroître avec le temps de transport, les coupures pour les légumes, l'oxydation de l'air... La cuisine diététique chinoise privilégie donc toujours les aliments les plus frais et sains possible.
  • Enfin, toujours selon les principes de l'Energétique chinoise, les saveurs (acide, amer, douce, piquante, salée) vont avoir une action sur nos organes. Nous devons donc équilibrer ces saveurs, tout excès de l'une va avoir des conséquences sur un organe.
  • La nature des aliments : On classifie les aliments selon l'effet thermique qu'ils produisent sur l'organisme. Froid, frais, neutre, tiède, chaud. Si l'on est de nature Yang, avec une tendance à avoir toujours chaud, on privilégiera les aliments de nature neutre et fraîche et on  évitera les aliments chauds. Si l'on est plutôt frileux, tendance Yin, on choisira les aliments tièdes et neutres et on évitera les aliments froids. D'autre part en hiver on privilégiera les aliments tièdes et neutres, et en été les aliments frais et neutres.
  • Les cinq saveurs : chaque saveur est associée à un élément et un organe : consommée modérément elle tonifie l'organe associé, en excès elle le blesse.
  1. L'acide est astringent. Il contracte et est associé au Bois et au Foie.
  2. L'amer est asséchant et rafraichissant. Il nourrit le Coeur. En excès, il assèche et blesse les os.
  3. Le doux est relaxant et calmant. Il nourrit la Rate. En excès il la blesse et fragilise les Reins.
  4. Le piquant est dispersant. Il fait circuler le Qi et le Sang. Il tonifie le Poumon. En excès, il le blesse et affaiblit le Jing, la vitalité.
  5. Le salé ramollit, assouplit. Il tonifie les Reins, en excès il blesse les Reins, le Coeur et la Rate.

 

DE BONNES HABITUDES DIETETIQUES :

  • Nous consommons généralement trop de sucre et de sel, voire trop d'acide. Rajouter de l'amer et du piquant pour équilibrer les 5 saveurs.
  • Limiter la consommation d'aliments froids, voire glacés
  • Limiter les aliments humidifiants
  • Limiter les viandes (boeuf, porc) graisses et produits laitiers de vache.
  • Limiter les aliments raffinés. Plus ils sont transformés, plus ils ont perdu leur Jing.
  • Adapter une diététique au rythme des saisons :
  1. Printemps : il faut préférer la saveur douce et limiter la saveur acide, pour ne pas blesser le foie et soutenir la Rate.
  2. Eté :  les fonctions digestives faiblissent, il faut éviter les aliments piquants et secs, manger léger, éviter le gras et les aliments trop riches, consommer davantage de fruits et de végétaux pour compenser les pertes de liquides dues à la chaleur.
  3. Automne : dès que le temps se refroidit, on évite les aliments froids, on boit chaud pour limiter les risques d'accumulation d'humidité.
  4. Hiver : c'est la période où l'énergie est la plus intériorisée, où l'on va plus accumuler, stocker, restaurer l'énergie. On évite les aliments froids, on cuisine les aliments toniques et riche en Jing. Les graines, les légumineuses, les fruits secs.

 

Le QI, l'énergie de vie. Lire la suite...

Le Qi ou énergie en médecine chinoise. Le Qi est encore une métaphore qui est représentée par plusieurs symboles : il s'agit de la vie, de notre héritage, de notre énergie. C'est également le Souffle, la force, la matière, sans énergie pas de vie.

Ce qu'on appelle le Qi, est le fondement de la médecine chinoise. Le Qi, prononcé Tchi est invisible et pourtant palpable. Il est présent dans toutes les transformations et dans tous les mouvements ou fonctions.

Le Qi est divisé en trois : l'énergie vitale (ou ancestrale), l'énergie de l'air captée par la respiration et l'énergie de la nourriture absorbée.

Dans notre corps, l'énergie circule à la fois en surface, mais également en profondeur, par l'intermédiaire des différents méridiens, reliant la matière, les organes et influant sur la partie physiologique et psychique de l'être humain. Un blocage, un traumatisme ou un manque d'harmonie dans sa circulation créera des déséquilibres externes et internes.

Les méridiens sont comme des autoroutes et les points d'acupuncture des aires de repos spécifiques. Il y a l'autoroute du Foie, du Rein, etc. et les aires de repos seront celles de la nourriture, de la tonification, de la dispersion, du Feu, du Yin, du Yang,etc. En fonction de l'autoroute empruntée ou choisie, on stimulera une aire de repos spécifique afin de répondre aux déséquilibres constatés

Le bilan énergétique. Lire la suite...

Le bilan énergétique se déroule en quatre temps :

  • Inspection globale et minutieuse de la personne (allure, vitalité, morphologie...)
  • Audition/olfaction (voix, yeux, haleine...)
  • Interrogatoire précis sur les raisons de votre venue (historique de santé, hygiène de vie, hygiène alimentaire, questions diverses...)
  • Palpation énergétique (pouls chinois et de certaines zones du corps...) Observation de la langue

Ce bilan va permettre de déterminer les huit grands paramètres énergétiques de l'Energétique Traditionnelle Chinoise :

  • Le Yin, le Yang
  • L'interne, l'externe
  • Le froid, le chaud
  • Le vide, le plein

Ces huit paramètres vont alors aider le praticien de Tui Na (massage chinois) à déterminer où se situent les blocages énergétiques de la personne.

Cet entretien va déterminer les techniques à utiliser pour harmoniser les énergies du sujet.

 

Je rappelle que l'Energétique Traditionnelle Chinoise ne se substitue pas à la médecine occidentale et ne pose aucun diagnostic médical mais une évaluation minutieuse du système énergétique d'un individu (Méridiens, Zang Fu...) Je me refuse tout diagnostic. Seulement, je me permets de proposer à la personne qui vient à moi d’aller consulter un spécialiste ou son médecin si besoin.

La moxibustion. Lire la suite...

La moxibustion consiste à chauffer avec un cône ou un bâtonnet de moxa, en général de l’armoise, les points d’acupuncture du corps humain dans le but de prévenir et de rétablir le mouvement de l’énergie dans le corps. L’armoise a les propriétés de renforcer le yang, de régulariser l’énergie « le Qi » et le sang en pénétrant dans les méridiens et de chasser l’humidité.

Les ventouses. Lire la suite...

La méthode de la ventouse sert à dénouer les blocages énergétiques et permet  le regain de vitalité. En plus de permettre une bonne circulation de l’énergie, la technique des ventouses fluidifie  la circulation sanguine et lymphatique et permet une élimination rapide des toxines.

Pharmacopée chinoise. Lire la suite...

En Chine, les plantes médicinales sont très largement utilisées de manière tant préventive que curative. La pharmacopée n'est qu'une des 5 pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) pour entretenir ou restaurer la santé. Les 4 autres étant l'acupuncture, la diététique chinoise, le massage chinois Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-Chi). Dans son pays d'origine, la pharmacopée chinoise est la première approche privilégiée. On la considère comme plus puissante que l'acupuncture.

Qu'est-ce que le Tuina ?

Le Tuina massage chinois diffère des techniques de massage occidental en raison du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi « énergie » et du sang), et d’une multitude de techniques utilisées.

TUI signifie : pousser        NA signifie : saisir

Ce sont les deux types de techniques les plus couramment  utilisées dans le massage chinois Tuina

TUINA AN MO : On trouve également le terme AN MO, signifiant AN « appuyer » et MO « frotter », car ces deux mouvements sont également à l’origine de l’approche du Tuina.

Le Tuina est effectué par le praticien avec les doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude sur les méridiens et les points d’acupuncture. La pratique est douce et pénétrante, légère mais puissante, la douceur devant être alliée à la force. Pour améliorer cette circulation globale, le massage traditionnel chinois (Tuina) va aider à rétablir la bonne circulation du sang et de l’énergie dans le corps. Le massage chinois va stimuler l’élimination des blocages, source de douleurs musculaires, articulaires ou viscérales. Il apporte une sensation de profond  bien-être en harmonisant le corps et l’esprit. Après des mouvements de pétrissage vigoureux, les muscles et les tissus sont à la fois détendus et tonifiés. Le massage chinois permet une stimulation complète des systèmes osseux et musculaires ainsi que des organes internes. En rééquilibrant la circulation du Qi « énergie », le massage chinois revigore l’esprit et les émotions.

Le but principal est de permettre à chacun de retrouver un équilibre physique, psychique et énergétique.

Cette technique ancestrale trouve ses origines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, il y a environ 3000 ans. Elle est pratiquée quotidiennement en Chine. Elle constitue l’un des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise, au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée (plantes médicinales), la diététique chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong).

Ses bienfaits sont immenses et chaque séance de Tuina apporte des solutions efficaces aux nombreux maux de notre quotidien liés à nos modes de vie.

Applications du Tuina au quotidien

Le massage chinois Tuina agit de façon intense sur la plupart des petits maux de tous les jours.  Ses applications sont multiples et le Tuina améliore :

  • La fatigue
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles digestifs
  • Diminue les douleurs du dos, nuque, épaules, jambes
  • Les douleurs liées aux règles
  • Stimule l'organisme
  • Favorise la détente
  • Antistress
  • Reprise de confiance

Le stress, source des 100 maladies

Symptômes caractéristiques du stress

  • Réactions émotionnelles (irritabilité, anxiété, insomnie, dépression, hypocondrie, syndrome d’épuisement professionnel, problèmes familiaux)
  • Réactions cognitives (difficultés de concentration, problèmes de mémoire, d’apprentissage et de prise de décision)
  • Réactions comportementales (abus de drogue, d’alcool, de tabac, comportement destructeur)
  • Réactions physiologiques (problèmes de dos, immunité affaiblie, ulcères gastroduodénaux, problèmes cardiaques, hypertension)

Déroulement d'une séance de Tuina

Un entretien préalable

La première séance de Tuina massage chinois débute toujours par un entretien préalable. Celui-ci permet de faire le point sur le motif de votre visite, votre mode de vie, l’historique de vos douleurs éventuelles, et les possibles contre-indications au massage chinois Tuina.

Ne soyez pas surpris si je vous demande de me tirer la langue, si je palpe vos pouls aux poignets, si je regarde votre teint, la forme de votre visage… Ce sont des techniques de Médecine Traditionnelle Chinoise visant à rechercher les déséquilibres internes pour mieux préparer la séance de Tuina massage chinois. Et la morphopsychologie me permettra de mieux comprendre votre personnalité.

Je palpe ensuite les zones du corps afin de chercher des indications sur le déséquilibre éventuel. Les zones correspondant aux points d’acupuncture sont également testées pour me fournir des informations complémentaires.

 

N.B. : Les informations contenus sur ce site ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu  des produits et des techniques du Tuina. Le massage chinois Tuina est une pratique de confort qui ne se substitue en aucun cas à un traitement médical quel qu’il soit. Je rappelle que la médecine chinoise ne se substitue pas à la médecine occidentale et ne pose aucun diagnostic médical, mais une évaluation minutieuse du système énergétique d'un individu (méridiens, Zang Fu...) Les pratiques énergétiques et la médecine traditionnelle chinoise ne sont pas non plus associées à la kinésithérapie selon l'article L.4321-21 du Code de la Santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n°2000-577 du 27 juin 2000.

 

La séance de Tuina massage chinois se pratique sur une personne habillée, allongée sur une table de massage spécifique. Seules les parties du corps ayant besoin de recevoir l’utilisation des ventouses ou de la moxibustion seront découvertes. Des vêtements souples et confortables sont conseillés. Ils faciliteront les mouvements de la pratique du Tuina massage chinois et assureront votre confort.

Il n’y a pas de séance type, car les besoins en rééquilibrage sont différents pour chaque personne.

Quelques photos tirées de l'album d'Isabelle Boschetti à l'Hôpital Shuguang et à l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai. Isabelle a également formé des praticiens pendant de longues années (ancienne formatrice agréée), quelques photos : pratique de la moxibustion, du tuina massage chinois, tuina pédiatrique, des ventouses...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.