21 avenue Anatole France, 54000 Nancy
Disponible de 9h à 19h
06 84 08 80 09
Isabelle Boschetti
Cabinet en Techniques Naturelles et Energétiques à Nancy

Médecine Traditionnelle Chinoise : Tuina, Moxibustion
Ventouses, Réflexologie auriculaire, Diététique chinoise
Hypnose - Sophrologie - Coaching de vie
Morphopsychologie - Graphologie
Harmonisation énergétique
Shiatsu
21 avenue Anatole France, 54000 Nancy
 
Disponible de 9h à 19h
 
06 84 08 80 09
Isabelle Boschetti
Cabinet en Techniques Naturelles et Energétiques à Nancy

Médecine Traditionnelle Chinoise : Tuina, Moxibustion
Ventouses, Réflexologie auriculaire, Diététique chinoise
Hypnose - Sophrologie - Coaching de vie
Morphopsychologie - Graphologie
Harmonisation énergétique
Shiatsu

Tél : 06.84.08.80.09

Différence entre médecine traditionnelle chinoise et les autres techniques

DIFFERENCES ENTRE LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ET LES AUTRES TECHNIQUES :

Ce que n'est pas la Médecine Traditionnelle Chinoise :

  • La médecine traditionnelle chinoise n'est pas une philosophie ésotérique.
  • La médecine traditionnelle chinoise n'est pas une religion.
  • La médecine traditionnelle chinoise n'est pas un art de vivre.
  • La médecine traditionnelle chinoise n'est pas une nouvelle manière de voir le monde.
  • La médecine traditionnelle chinoise n'est pas un parti politique.
  • La médecine traditionnelle chinoise n'est pas un club de penseurs.

La médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise constitue un système rigoureux et complet, fondamentalement différent d'autres méthodes d'accompagnement avec laquelle elle est souvent confondue. Je me contente simplement d'indiquer qu'elles ne s'inscrivent pas dans le cadre de l'arsenal de la médecine traditionnelle chinoise et surtout qu'elles reposent sur des principes fondamentalement différents de ceux qui sous-tendent à l'exercice de la médecine traditionnelle chinoise. Leur utilisation ne saurait en aucune façon entrer dans le cadre des principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise. 

L'ostéopathie, la chiropractie et l'étiopathie

La médecine traditionnelle chinoise n'a strictement rien à voir avec l'ostéopathie, la chiropractie et l'étiopathie. Bien que certaines techniques de Tui na aient des similitudes avec ces thérapies, les techniques chinoises sont distinctes. Il est plus adapté pour un praticien de médecine traditionnelle chinoise de pratiquer le Zheng Gu Tui Na que l'osthéopathie par exemple. L'approche chinoise utilise des concepts et des stratégies qui n'existent pas en chiropractie ou ostéopathie. Cela ne signifie pas que la méthode chinoise est meilleure, elle est simplement différente.

Les massage divers

La médecine traditionnelle chinoise n'a strictement rien à voir avec les massages dit sensitifs, suédois, californiens et les massages de bien-être en général. Bien que le massage Tui Na puisse apporter bien-être et détente, ses objectifs sont de réguler, entretenir la santé. Le massage chinois n'a rien à voir avec les techniques médicales de kinésithérapie et ne remplacent pas celles-ci. Il complète souvent l'acupuncture ou la moxibustion bien qu'il puisse être utilisé seul.

Le shiatsu

La médecine traditionnelle chinoise n'a strictement rien à voir avec le Shiatsu. Ce dernier est une méthode japonaise qui consiste à faire des pressions relativement fortes sur les méridiens, sur le corps. Bien qu'ayant des origines communes, le Shiatsu et le Tui Na sont complètement différents. Le Shiatsu n'appartient pas au système de la médecine traditionnelle chinoise.

Le massage Amma

Amma est une autre forme de massage de tradition japonaise qui cherche à calmer par le toucher. Cette forme de massage n'a rien à voir avec la médecine traditionnelle chinoise.

Le reiki

La médecine traditionnelle chinoise n'a strictement rien à voir avec le Reiki qui est une forme de magnétisme inventé par un Japonais à une époque récente. 

Le magnétisme

La médecine traditionnelle chinoise n'a strictement rien à voir avec le magnétisme des guérisseurs.

La diététique et la nutrition occidentales

La nutrition chinoise n'a strictement rien à voir avec la nutrition occidentale, ni avec les compléments nutritionnels (vitamines, oligoéléments, minéraux...). Elle n'utilise pas les concepts de la diététique conventionnelle.

La kinésiologie

Il s'agit d'une méthode diagnostique basée sur une série de test musculaires. Il existe différentes formes de kinésiologie, selon les pays et les orientations suivies. C'est une méthode fondée sur la synthèse de plusieurs techniques qui, même si elle intègre des éléments de médecine traditionnelle chinoise, ne relève en aucune manière de celle-ci. Un praticien de médecine traditionnelle chinoise ne fait pas de kinésiologie pour établir un bilan.

La radiesthésie

La médecine traditionnelle chinoise n'a strictement rien à voir avec la radiesthésie. Cette dernière utilise un pendule afin de déceler les désordres du consultant et faire le choix d'une technique. Le praticien de médecine traditionnelle chinoise établit un bilan à partir d'une méthodologie très précise qui n'utilise aucun outil, objet ou machine. La sélection de l'accompagnement est basée sur une démarche directement liée au bilan qui comprend interrogatoire, observation, olfaction, pouls chinois...

La phytothérapie et l'aromathérapie occidentale

La médecine traditionnelle chinoise n'a strictement rien à voir avec la phytothérapie française et européenne ainsi que l'aromathérapie. Les praticiens de médecine traditionnelle chinoise conseillent depuis plus de 2500 ans des plantes chinoises. La précision du savoir chinois et de sa dialectique est telle qu'ils ne peuvent pas se combiner avec la phytothérapie locale ou bien de manière trop imprécise. Les plantes chinoises et françaises sont trop différentes pour pouvoir se mélanger ou se substituer l'une à l'autre.

Mieux comprendre la différence entre Médecine Traditionnelle Chinoise et Naturopathie

Notre corps est naturellement biologiquement conçu et structuré pour se maintenir en santé, se réparer et non se détruire.

En s'appuyant sur un ensemble de méthodes naturelles, l'objectif est de vous aider à développer vos capacités de régénération, à stimuler les ressources naturelles de votre corps, à rétablir son équilibre énergétique.

La médecine traditionnelle chinoise et la naturopathie, deux approches complémentaires pour se rééquilibrer.

Elles ont une approche commune de l'homme qu'elles considèrent dans son ensemble : une globalité physique, énergétique, mentale et émotionnelle, fondées sur le respect des lois de la nature, ces deux méthodes complémentaires reconnues par l'OMS s'intéressent davantage aux conditions qui font la santé plutôt qu'à la maladie, en permettant à l'organisme de se régénérer par des moyens naturels qui rééquilibreront le terrain.

Ces deux méthodes accordent une grande importance à l'hygiène de vie et à l'alimentation, et elles s'intéressent au corps dans sa globalité. Par ailleurs, l'une comme l'autre utilise des plantes et des compléments alimentaires. 

Différences entre médecine traditionnelle chinoise et naturopathie

Ces deux approches tendent vers le même but, mais leur philosophie est différente.

En Médecine traditionnelle Chinoise

On parlera d'énergie "le Qi" qui circule au sein des méridiens énergétiques qui parcourent le corps. On la stimule à l'aide de l'alimentation : la diététique chinoise, de la pharmacopée, de massage chinois Tuina, de moxas, de ventouses, d'acupuncture, de réflexologie auriculaire chinoise, en pratiquant le qi gong, le taï -chi-chuan, etc. Le praticien de médecine traditionnelle chinoise commencera par une discussion, question sur votre hygiène de vie, conditions de vie ainsi qu'un examen selon le type de consultation (bilan énergétique, prise des pouls chinois, observation de la langue, du teint, de la voix, des ongles, des yeux, palpation de certaines zones du corps)

En Naturopathie

En Naturopathie, on prête davantage attention aux émonctoires et aux solutions pour favoriser une meilleure santé. Pour ce qui est de l'alimentation par exemple, le naturopathe s'attachera à rétablir l'équilibre acido-basique, tandis que la médecine traditionnelle chinoise cherchera à relancer l'énergie vitale en conseillant des associations d'aliments. Le naturopathe commencera également par une discussion, question sur votre hygiène de vie et observation de l'iris : Iridologie.

De même, si le naturopathe peut conseiller des exercices physiques pour éliminer les toxines, le praticien en médecine traditionnelle chinoise orientera davantage vers la pratique du qi gong ou du taï-chi-chuan, également destiné à favoriser la circulation énergétique dans les méridiens.

En Naturopathie comme en Médecine traditionnelle chinoise, la démarche est la même, seuls les outils diffèrent.

Mes prestations : Stress, anxiété, fatigue, gestion des émotions, confiance en soi, préparation aux examens, troubles du comportement, addictions (nourriture, tabac...) gestion des troubles alimentaires (obésité, surpoids, anorexie, boulimie, pulsions alimentaires), maigrir grâce à l'anneau gastrique virtuel, soulagement de la douleur, douleurs chroniques, douleurs articulaires, stases de la circulation, troubles digestifs, troubles du sommeil, problème de peau, sensation de mal-être, dépression, séparation, deuil...

Les méthodes proposées ne remplacent aucunement une consultation et un suivi chez votre médecin ou un autre spécialiste de santé. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.