}
La médecine traditionnelle chinoise constitue un système rigoureux et complet, fondamentalement différent d'autres méthodes d'accompagnement avec laquelle elle est souvent confondue. Je me contente simplement d'indiquer qu'elles ne s'inscrivent pas dans le cadre de l'arsenal de la médecine traditionnelle chinoise et surtout qu'elles reposent sur des principes fondamentalement différents de ceux qui sous-tendent à l'exercice de la médecine traditionnelle chinoise. Leur utilisation ne saurait en aucune façon entrer dans le cadre des principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise.
La médecine traditionnelle chinoise n'a strictement rien à voir avec l'ostéopathie, la chiropractie et l'étiopathie. Bien que certaines techniques de Tui na aient des similitudes avec ces thérapies, les techniques chinoises sont distinctes. Il est plus adapté pour un praticien de médecine traditionnelle chinoise de pratiquer le Zheng Gu Tui Na que l'osthéopathie par exemple. L'approche chinoise utilise des concepts et des stratégies qui n'existent pas en chiropractie ou ostéopathie. Cela ne signifie pas que la méthode chinoise est meilleure, elle est simplement différente.
La médecine traditionnelle chinoise n'a strictement rien à voir avec les massages dit sensitifs, suédois, californiens et les massages de bien-être en général. Bien que le massage Tui Na puisse apporter bien-être et détente, ses objectifs sont de réguler, entretenir la santé. Le massage chinois n'a rien à voir avec les techniques médicales de kinésithérapie et ne remplacent pas celles-ci. Il complète souvent l'acupuncture ou la moxibustion bien qu'il puisse être utilisé seul.
La médecine traditionnelle chinoise n'a strictement rien à voir avec le Shiatsu. Ce dernier est une méthode japonaise qui consiste à faire des pressions relativement fortes sur les méridiens, sur le corps. Bien qu'ayant des origines communes, le Shiatsu et le Tui Na sont complètement différents. Le Shiatsu n'appartient pas au système de la médecine traditionnelle chinoise.
Amma est une autre forme de massage de tradition japonaise qui cherche à calmer par le toucher. Cette forme de massage n'a rien à voir avec la médecine traditionnelle chinoise.
La médecine traditionnelle chinoise n'a strictement rien à voir avec le Reiki qui est une forme de magnétisme inventé par un Japonais à une époque récente.
La médecine traditionnelle chinoise n'a strictement rien à voir avec le magnétisme des guérisseurs.
La nutrition chinoise n'a strictement rien à voir avec la nutrition occidentale, ni avec les compléments nutritionnels (vitamines, oligoéléments, minéraux...). Elle n'utilise pas les concepts de la diététique conventionnelle.
Il s'agit d'une méthode diagnostique basée sur une série de test musculaires. Il existe différentes formes de kinésiologie, selon les pays et les orientations suivies. C'est une méthode fondée sur la synthèse de plusieurs techniques qui, même si elle intègre des éléments de médecine traditionnelle chinoise, ne relève en aucune manière de celle-ci. Un praticien de médecine traditionnelle chinoise ne fait pas de kinésiologie pour établir un bilan.
La médecine traditionnelle chinoise n'a strictement rien à voir avec la radiesthésie. Cette dernière utilise un pendule afin de déceler les désordres du consultant et faire le choix d'une technique. Le praticien de médecine traditionnelle chinoise établit un bilan à partir d'une méthodologie très précise qui n'utilise aucun outil, objet ou machine. La sélection de l'accompagnement est basée sur une démarche directement liée au bilan qui comprend interrogatoire, observation, olfaction, pouls chinois...
La médecine traditionnelle chinoise n'a strictement rien à voir avec la phytothérapie française et européenne ainsi que l'aromathérapie. Les praticiens de médecine traditionnelle chinoise conseillent depuis plus de 2500 ans des plantes chinoises. La précision du savoir chinois et de sa dialectique est telle qu'ils ne peuvent pas se combiner avec la phytothérapie locale ou bien de manière trop imprécise. Les plantes chinoises et françaises sont trop différentes pour pouvoir se mélanger ou se substituer l'une à l'autre.
Notre corps est naturellement biologiquement conçu et structuré pour se maintenir en santé, se réparer et non se détruire.
En s'appuyant sur un ensemble de méthodes naturelles, l'objectif est de vous aider à développer vos capacités de régénération, à stimuler les ressources naturelles de votre corps, à rétablir son équilibre énergétique.
La médecine traditionnelle chinoise et la naturopathie, deux approches complémentaires pour se rééquilibrer.
Elles ont une approche commune de l'homme qu'elles considèrent dans son ensemble : une globalité physique, énergétique, mentale et émotionnelle, fondées sur le respect des lois de la nature, ces deux méthodes complémentaires reconnues par l'OMS s'intéressent davantage aux conditions qui font la santé plutôt qu'à la maladie, en permettant à l'organisme de se régénérer par des moyens naturels qui rééquilibreront le terrain.
Ces deux méthodes accordent une grande importance à l'hygiène de vie et à l'alimentation, et elles s'intéressent au corps dans sa globalité. Par ailleurs, l'une comme l'autre utilise des plantes et des compléments alimentaires.
Ces deux approches tendent vers le même but, mais leur philosophie est différente.
Mes prestations : Soulagement de la douleur, douleurs chroniques, douleurs articulaires, stases de la circulation, troubles digestifs, troubles du sommeil, problème de peau, ménopause, renforcement des défenses immunitaires...
Stress, anxiété, fatigue, gestion des émotions, sensation de mal-être, séparation, deuil, confiance en soi, connaissance de soi, préparation aux examens...
Troubles du comportement, addictions (nourriture, tabac, alcool...) gestion des troubles alimentaires (obésité, surpoids, anorexie, boulimie, pulsions alimentaires), aide à la perte de poids, maigrir grâce à l'anneau gastrique virtuel...
Les méthodes proposées ne remplacent aucunement une consultation et un suivi chez votre médecin ou un autre spécialiste de santé.