}
L'iridologie, ce que nos yeux disent de nous !
L'iridologie est en quelque sorte à l'oeil ce que la réflexologie plantaire est au pied. L'iridologie désigne l'étude de l'iris, la partie colorée de l'oeil. L'iridologie est une valeur ajoutée au bilan vital lors de la première consultation. Il ne s'agit pas d'une méthode de diagnostic médical. L'iridologie est une science expérimentale qui permet par l'observation de la partie antérieure et colorée de l'oeil, autrement dit l'iris, d'évaluer le terrain. L'iris présente en effet des modifications de pigmentation ou de structure indicatrices de vos fragilités génétiques, organiques, fonctionnelles. Connaissance de la vitalité du corps et du taux d'encrassement.
La première cartographie vraiment détaillée de l'iris apparaît au cours des années 1950, sous l'impulsion d'un chiropraticien et naturopathe américain, Bernard Jensen. Il est reconnu encore aujourd'hui comme un des maîtres à penser de la discipline.
L'étude de l'iris, une approche très ancienne
L'idée selon laquelle l'oeil serait le reflet du corps est particulièrement ancienne. On retrouve des traces de l'observation de l'oeil dans la médecine traditionnelle chinoise ou encore dans l'Egypte antique, sous la XXVIe dynastie égyptienne, notamment dans un traité d'un prêtre médecin, le premier oculiste, Pépi-Ankh-Or-Iri. Les Chaldéens pratiquaient aussi la lecture des maladies dans les yeux mille ans avant notre ère. Dans l'antiquité grecque, Hippocrate énonçait : "Tels sont les yeux, tel est le corps."